19 janvier 2007


Heure locale - 03 :07 pm

En quelques jours j’ai rencontré un prêtre, un metteur en scène, un aventurier, un joueur de hockey, un homosexuel, un dealer, une biologiste, une fille perdue, un mécène. Tous m’évoquent la France avec un regard lointain et songeur. C’est peut-être cela notre point commun.

Je ressens de nombreuses contradictions, chez les gens, dans leurs mœurs et leurs attitudes. Les corps deviennent lascifs et profondément sexuels la nuit dans les clubs. La jeunesse est ivre, elle titube et balbutie, elle, qui appartient à l’élite intellectuelle de ce pays. Elle se jette sur tous les corps qu’elle croise. Et pourtant, la vue de l’Extase de Sainte-Thérèse, d’un grand érotisme, la laisse sans voix.

L’Aventurier parle peu. Il me fait penser à une autre époque, silencieux et libre. Nous ne sommes pas dans la ville quand il me regarde. Ses yeux bleus font disparaître le décor des bâtiments et des taxis qui filent dans la nuit, ses cheveux blonds ne sont pas dociles, il fume sa cigarette tranquillement. Nous faisons quelques pas ensemble, je sais qu’il observe les autres qui s’agitent. Tandis que tout se bouscule et se confond autour de nous, je pense enfin trouver une unité ici.

Aucun commentaire: