5 août 2007

B. allume sa cigarette et prend son crayon. Elle griffonne un peu sur un coin de la feuille. En face d’elle, un garçon aux cheveux longs la regarde sans dire un mot. Elle a l’air de mieux supporter le silence que lui, laissant courir machinalement la mine sur le papier. Il l’observe, il regarde autour, il pose à nouveau ses yeux sur elle, assez nerveusement. On dirait qu’il veut lui parler mais elle agit comme si ils s’étaient déjà tout dit. Elle fume distraitement, sans relever la tête, pendant que la feuille se noircit. Il semble confus, pianotant sans cesse ses doigts sur la table.

Ses yeux l’observent, avec une douloureuse appréhension, tandis qu’elle ne semble rien voir. Ou ne le veut pas. Il attend, fixant le crayon en mouvement, recouvrant de plus en plus la blancheur de la feuille. Le frottement s’arrête soudain. Elle le regarde et ne dit rien, le visage fermé. Elle n’a pas l’air d’attendre, elle n’a pas l’air de vouloir parler, elle le regarde simplement droit dans les yeux. Tout reste immobile pendant quelques instants. Ses yeux plongés dans les siens. Après un temps, il finit par lâcher prise, la détermination qu’il semblait vouloir montrer s’écroule. Il baisse la tête et lui murmure de rester. Elle ne bouge pas. Il répète les mêmes mots, avec le même ton d’imploration, mais elle ne montre aucune réaction. Il ajoute un « s’il te plait », qui reste sans réponse.

Elle recommence à jouer avec son crayon. N’y tenant plus, il lui arrache la feuille et la déchire, dans une colère soudaine. Elle se lève lentement, le regarde une dernière fois et s’éloigne, le laissant là, les bouts de papier froissé dans les mains.

Aucun commentaire: